Bannière entête

Equipe

 

 

 

Jean-Charles Leseigneur

Gérant de la structure

 

 

 

Lea Bigot-Flambard

Monitrice BPJEPS

 

 

Lewis

Le chien des écuries, notre mascotte !

En savoir plus sur Jean-Charles …

 

 Mes compétences

J'ai passé mes examens fédéraux(galops 1 à 7), Le diplôme d'animateur poney et entraineur de compétition en 1999-2000, puis le BPJEPS Activité Équestre en 2004-2005.

J’ai également réalisé plusieurs stages avec des cavaliers professionnels de CSO comme Timothée Anciaume et Florian Angot ainsi qu’un stage d’éthologie avec Andy Booth.

  

Mon histoire

 

Je suis entré dans le monde de l'équitation à l'âge de 10 ans dans un petit centre équestre de campagne. Je pratiquais l'équitation de loisir et me suis vite orienté sur les concours de saut d'obstacles et me qualifiais au Championnat de France à Lamotte Beuvron.

Ma passion pour le cheval m'a amené à m'orienter professionnellement dans le monde du cheval.

De 2000 à 2007, j'ai tenu avec mes parents un petit élevage de chevaux que je valorisais et vendais.

Je suis donc moniteur d’équitation diplômé d'état depuis 15 ans et gérant de l’écurie des Crêtes depuis 2015.

 

Mon expérience de coach :

 

J'encadre les équipes de compétitions de saut d’obstacles (enfants, adultes), de dressage et d’endurance.

J'ai participé à aux championnats de France pendant 5 ans en tant que concurrent puis depuis 15 années en tant qu'entraineur.

Certains de mes élèves ont atteint les plus hauts niveaux de compétition : des élèves ont obtenu de bons classements nationaux : 

 

  • En CSO en 2009, une cavalière est arrivée 6e au classement national, une autre 13; en 2010, deux places de 5e au classement national, 10 élèves ont participé aux finales nationales de leurs épreuves ; en 2018, une cavalière est arrivée 8e ; en 2006, je suis moi-même arrivé à la 7e place de mon épreuve. 
  • En dressage : en 2011 et 2012, une élève obtient la 2nde place du podium 


Mes valeurs

 

Le bien-être du cheval est essentiel.

Un cheval volontaire et actif dans le travail est d’abord un cheval bien dans son corps et dans sa tête. Pour cela, j’essaie d’être au plus prêt des besoins de chaque équidé. Je suis attentif au moindre changement de comportement et essaie d’en repérer la cause. Je suis ouvert à d’autres pratiques de l’équitation et m’enrichis des connaissances de l’équitation éthologique.

Je suis très à l’écoute des souhaits des cavaliers, de ce qu’ils recherchent dans la pratique de l’équitation, prendre confiance en soi, en sa monture, faire du loisir ou de la compétition.

 

Powered byE2I sports